mercredi 23 septembre 2020

L’autodétermination, un rêve sans une organisation adaptée.

Nicolas est un autiste au verbe pas très explicite pour la normalité. Il est donc « sans-voix » pour les autres, et malheureusement ou heureusement pour eux, cela n’empêche ceux qui l’entourent de dormir. Il s’en suit qu’il se tait seul au milieu de la foule, ou crie et se révolte à sa manière quand c’est possible, sans être compris.

Et il en est ainsi pour tous ceux, polyhandicapés ou non qui ne savent, ne peuvent ou ont peur de s’exprimer. La Norme pense donc qu’il n’y a pas de problème puisqu’il n’est pas médiatisé. Et les patients, « silencieux » qui suivent, dépendants non consentants, en attendant que la « nature » s’occupe d’eux sont « bien entendu » les meilleurs patients d’une Solidarité handicapée.

Quelle violence dans cette bienveillance sans oreille. « Que la voix des sans voix empêche les puissants de dormir » aurait dit l’Abbé Pierre.

Autodétermination auriez-vous revendiqué, oui mais comment si elle n’est pas aidée ? Alors comment la Solidarité doit-elle s’organiser pour permettre au plus faible d’avoir les mêmes pouvoirs que les autres.

Epilogue

Qui accorde du temps et de l’attention à Nicolas ? Qui fait l’effort de percevoir par tous moyens ce qu’il exprime ? Qui l’entend, l’écoute et le comprend par tout les sens ? Qui arbitre dans ce qu’il « pousse » avec lui ? Qui vérifie ce qu’on peut comprendre de lui ? Qui arbitre dans les décisions sous contraintes de tout ce qui est nécessaire, indispensable, légal ou voulu pour et par lui ? Qui est là pour tous les choix futiles ou majeurs de sa vie, dans l’urgence ou le long terme , à vie? Qui vérifie que les plus forts autour de lui n’arbitrent pas dans leurs intérêts contre lui ? Quelle intelligence collective arbitre en dernier ressort pour lui, avec son accord et l’éthique requis ? Qui est autorisé à partager son intimité et l’ouvre à autrui ? Quel système d’information cette intelligence collective a besoin pour réagir dès que de besoin ? Qui, quoi, comment, avec quels pouvoirs et légitimités cette autodétermination là, aidée, pourra surgir et être respectée ?

Enfin quelle boussole du sourie guidera cette troupe là, pour y parvenir tous ensemble ?

DEDICI propose un chemin et le dit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.