mercredi 23 septembre 2020

Le Projet Personnalisé, une comédie administrative masquée

 

Deux parents vivent épisodiquement la même comédie. Pour leur enfant handicapé ils doivent satisfaire une obligation, celle de se présenter avec lui devant une collection d’intervenants en « charge » de leur protégé.

Assistant social, référent, psychologue, responsable de structure, et autres intervenants, ils sont là en position de tribunal, a parfois penser et juger d’une certaine façon qu’il faudrait s’occuper de la situation de leur protégé, au moins une fois par an, pour être administrativement « masqués tout blancs ».

Tout est donc bien formel, préparé et enregistré avec force de signatures. Mais que se passe-t-il après, qu’en est-il de la réalité ?

Le saviez-vous, la vie de leur enfant ne commence pas et ne finit pas aux portes de leur établissement.

Qui, quelle organisation s’occupe vraiment de sa situation ? Qui et comment interroge-t-on la coordination de tous les intervenants, partout ?

Les parents ne le savent pas, fatigués.

Qui, quelle organisation pilote donc cette orchestration là dans tous les registres, avec qu’elles légitimités, quels pouvoirs de régulation ? Qui évalue avec eux le « sourire » de leur enfant et vérifie que tout le monde partage bien la même perception de sa situation ? Qui, quelle organisation évalue donc les utilités produites par les différents intervenants ?

En fait le système de solidarité ne le sait pas, les parents ne le savent pas, personne ne le sait.

Epilogue

Ne pensez-vous pas qu’il serait bon de décrire l’organisation indispensable autour de cet enfant et que chaque acteur puisse comprendre et accepter les rôles qu’il joue dans un processus qu’il ignore encore, chacun à sa place sans abus de position, la personne autodéterminée reprenant la gouvernance et le pilotage de sa vie.

Personne n’a encore clarifié et revendiqué cette organisation là, surtout décrite du regard de la personne handicapée et de ses proches. DEDICI le fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.