mercredi 2 janvier 2019

Une jeune maman seule et ses 2 enfants

Jeune maman seule avec 2 garçons, 4 et 6 ans, le plus grand autiste de haut niveau, sans déficience mentale, mais très compliqué en société.

Maman perdue par un accompagnement inadapté, fatiguée, qui appelle au secours. Ça dure depuis 3 ans. Membre d'une grande association parentale affiliée à une union nationale, lettres aux élus, article dans le journal, et en dernier recours avocat en vue d'attaquer L'État.

Mais qui donc défend cette famille jusqu'au bout, mais qui donc s'occupe de cette situation. Tout le monde mais Personne en réalité. Ici comme ailleurs, s'il ne manque pas d'acteurs, il manque des décisions pour tenir deux rôles identifiés et soutenus, celui du Défenseur Ultime (dans ce cas la maman qui devrait être aidée juridiquement, politiquement et moralement par son association et son union), et celui qui s'occupe de cette situation sous contrôle du défenseur ultime (dans ce cas la MDPH aidée par un professionnel payé par l'État qui se chargerait de faire face aux insuffisances, aux complexités, et aux immenses difficultés du Système et qui négocierait des expérimentations d'autrements possibles).

Où est donc cette Organisation là qui imposera d'autres pouvoirs et d'autres prérogatives pour redonner la main et l'espoir à cette maman là, et le sourire à ses 2 petits.

Épilogue
Maman perdue, en souffrance, malgré la présence d'acteurs de bonne volonté mais qui ne comprennent pas et ne jouent pas les rôles qu'ils devraient jouer. L'Etat est défaillant pour avoir voté des Lois qui ne peuvent s'appliquer du fait de l’absence de définition d'un processus d'accompagnement global qui préciserait qui est qui, avec quels pouvoirs et quels devoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.