mercredi 16 janvier 2019

Le projet de vie de M. Jean

Monsieur Jean est un personnage atypique, curieux, passionné d’art et d’histoire, venu soutenir bénévolement, en complément de son activité de bouquiniste, la vie d’un l’Eco-Musée,

Devenu, au fil de sa très longue passion, expert en documents très rares et traces historiques, il officiait marginalement au cœur d’une bibliothèque installée au cœur l’Eco-Musée.

Sa personnalité et son atypisme permettaient de créer une attraction permanente auprès de curieux, de  passionnés, de professionnels et d’experts, ces derniers revenant régulièrement vers ce lieu et cette connaissance d’exception.

Cette activité marginale s’est arrêtée brutalement en janvier 2015 par la survenance d’un AVC.

Aujourd’hui âgé de 69 ans, dans l’incapacité de reprendre une activité et vivant seul avec sa mère de 94 ans, tous deux soutenus par la sœur cadette et fille, mère d’un adulte handicapé, M. Jean  totalement désocialisé, imagine un nouveau projet de Vie.

Tout au long de sa passionnante vie professionnelle, M. Jean a acquis et accumulé un important patrimoine documentaire aujourd’hui en danger à plusieurs titres.

Ce patrimoine documentaire, comportant plus de 10 000 objets, est fragile et n’a pas vraiment de sens sans un déchiffrage et une connaissance fine de sa valeur historique. Il est à ce jour entreposé à l’Eco-Musée dans des conditions temporaires de « dépannage » insatisfaisantes faisant craindre sa destruction progressive et rapide.

M. Jean se propose de transmettre ce patrimoine et son savoir à un « repreneur d’histoire ». Cette une reprise pourrait prendre plusieurs formes. Par exemple, par un appel à projet, rechercher une personne (professionnel ou futur professionnel) repreneur, co-porteur, intéressé par le sujet.

En contre-partie de la création d’un sujet d’attraction indéniable, l’Eco-Musée pourrait héberger ce patrimoine et ce transfert de compétences.

Il est à noter que l’activité de bouquiniste est une activité autosuffisante dès lors qu’un flux régulier de visiteurs-acheteurs est établi. C’est ce qu’a démontré M. Jean  tout au long de sa vie.

Aujourd’hui retraité, M Jean n’a aucune exigence autre que celle de transmettre son patrimoine de documents et ses connaissances, dans des conditions respectueuses, tout en continuant une activité socialisante faite de nombreuses rencontres et de recherches infinies.

M Jean souhaiterait être accompagné dans son projet, en compensation de son handicap, pour mener une vie normale, telle que la loi de 2005 le lui permet.

Pour mener à bien son projet, M. Jean recherche une bienveillance collective auprès de tous les décideurs et parrains potentiels.

M. Jean recherche également le soutien d’un « chargé de mission temporaire » pour l’accompagner et l’aider à effectuer toutes les démarches techniques et administratives d’appel au projet, mais aussi lui permettant notamment d’organiser ses déplacements réguliers de son domicile à l’Eco-Musée, et de s’occuper du changement de contexte que son projet induira auprès de sa mère.

L’accompagnement recherché doit donc être assuré par quelqu’un qui s’occupera du cas en vision globale, un acteur expérimenté et compétant qui exécutera une mission-profession qui n’existe pas encore au sein de la Solidarité française sous cette forme, et que le Conseil Départemental où résident M. Jean pourrait initier en terme d’expérimentation exemplaire.

Pour son projet de Vie, exemplaire donc à maints égards, M Jean remercie tous ceux qui finalement lui apporteront la compensation que la Loi lui doit mais que personne ne s’attache aujourd’hui à lui assurer.

Épilogue
Hormis les aidants familiaux, personne ne s’attache à défendre M. Jean dans sa citoyenneté de personne handicapée, ni ne se préoccupe de son cas. Le personnel de compensation à domicile et les équipes sanitaires ne sont pas concernés par cet enjeu. Le Conseil Départemental se dit dans l’impossibilité d’agir alors qui lui revient l’entier pouvoir sur les MDPH, lesquelles, par mission constitutive, devraient mandater une personne, un gestionnaire de cas dûment qualifié pour négocier et assister les aidants familiaux épuisés et impuissants, mais seuls Défenseurs Ultimes sans pouvoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.